Il permet l'élimination du tartre, et des colorations dentaires (tabac, café, thé...), assainit les gencives, et polit la surface des dents.
De fines particules mélangées à de l'air comprimé et de l'eau sont projetés à grande vitesse sur la surface dentaire.
Cette technique est utilisée après un détartrage et recommandée avant un éclaircissement dentaire
Aussi appelé blanchiment dentaire, l'éclaircissement est une technique qui consiste à éclaircir la couleur interne de la dent afin de redonner un éclat et une brillance plus attractive aux dents.
Les facettes sont des prothèses très fines en céramiques collées à la surface visible des dents afin d'en améliorer l'apparence. Elles permettent de masquer un défaut d'une ou plusieurs dents (teinte, malposition, espacement, chevauchement, forme...).
Les taches blanches sur les dents antérieures sont dues à une hypominéralisation. Elles peuvent constituer une gêne esthétique. Il existe un procédé d'érosion-infiltration qui permet de résoudre ce problème, qui est souvent précédé d'un éclaircissement dentaire afin d'optimiser le rendu esthétique.
L'aéropolissage, l'éclaircissement dentaire, les facettes céramiques ainsi que le traitement des taches blanches ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale mais peuvent l'être par certaines mutuelles sur devis.